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 Paysages de ESO:Summerset, attentes et réalité

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Ajaxandriel
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MessageSujet: Paysages de ESO:Summerset, attentes et réalité   Sam 25 Aoû - 18:17

Je copie et traduis un post que j'ai fait il y a deux mois côté anglais du forum officiel ESO rubrique Lore : https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/413381/environments-of-summerset-and-where-are-the-snows-of-eton-nir


Les annonces de Summerset ont créé quelques controverses, et clairement, certaines déceptions. On aura parfois espéré des paysages, environnements et architectures complètement différents pour Le Couchant.

Mais bon, pour parler pour moi-même... je suis plus partagé. D'un côté je suis vraiment content que le Couchant soit mis en scène et révélé, et d'un autre côté j'admets que certains choix de design manquent un peu d'ambition.

Je pense que le choix d'un climat général méditerranéen-californien pour l'île était la meilleure option. Je n'aimais pas du tout l'imaginer en version tropicale "hawaïenne", qui colle mieux pour la Pyandonnée à mon avis. Et un climat tempéré-froid correspondra mieux à Balfiéra.

Je n'ai pas de gros grief contre le tropisme à la "château Disney-Mario-Zelda" de l'architecture altmer. En fait, je l'aime mieux que celle d'Auridia qui est grise et un peu disproportionnée (elle était de couleur grisâtre à la sortie du jeu si je me rappelle bien en tout cas, ça en avait fait râler plus d'un).

Bien sûr on aurait pu espérer un style cristallin... ou en forme de coquillages alien-organique... ou byzantin-perse-warcraftien à la Sin'dorei (tel que c'était censé l'être selon d'anciens jeux TES). C'est un peu la déception, un peu un retcon, mais OK, c'est comme ça maintenant. ...Et au final je trouve que ça fait cohérent.


La Tour du "Concombre" comme on l'appelle déjà, n'est pas si mal en fait, elle me rappelle du Brancusi à la manière de sa propre tour (J'imaginais moi-même la Tour de Cristal comme dans La Tour au-delà des nuages mais bien-sûr ça n'était pas assez réaliste)

L'architecture sur Artaeum est de style organique donc on n'a pas tout perdu.

Les éléments d'histoire et de lore qui avaient été distillés ou avaient fuité au moment de la sortie m'ont vite séduit de toute manière (et je ne suis pas déçu maintenant que j'ai fini toutes les quêtes de la zone).

Mais revenons-en au climat. Je m'inquiète du paysage qui est trop uniforme, malgré le relief...

Là je doit admettre que mon avis est biaisé par mes propres attentes et mon headcanon personnel (mes persos Ajaxandriel et Altarya étant originaire d'un lieu fictif appelé Givreciel), mais j'aurais vraiment vu Eton Nir autrement qu'il a été finalement réalisé.

"Nir" sonne comme Nirn (la planète), j'attendais donc une sorte de "Toit du Monde" version altmer, symbole de leur propre grandeur.

Pour résumer, voilà ce qu'on a au final :

une montagne décapitée, avec un bosquet au sommet



Et voilà ce que j'attendais :

Un pic imposant couvert de neiges, un miroir métaphorique parfait du Mont Ecarlate des Elfes noirs.




On pourrait me rétorquer qu'on ne peut pas avoir à la fois un climat chaud quasi tropical et une montagne enneigée... Et là je dirais "Kilimanjaro".

Et puis de toute manière, le climat est juste méditerranéen, là.

Même le texte d'ambiance du Pas-des-Nués en jeu nous parle de l'air vif, qui est froid


Maintenant voyons comment l'archipel du Couchant (jadis francisé en Archipel de l'Automne) était conçu dans les jeux précédents de la licence... enfin le seul où il apparait : Arena.

Evidemment il s'agissait alors d'un simple brouillon, un "placeholder", personne n'attendait que les bâtiments tout moches et pixellisés "papercraft" soient canon héhé, mais c'était déjà les bases du lore.
Je suis d'ailleurs content que les devs aient suivi le plan esquissé par Arena pour l'essentiel.

Boss-Kar-Jen? / Bosq-d'Âr-jen? (Sil-Var-Woad) pour Siver Wood ("Bois d'argent", je fan-traduis à la volée)
Le "Fort Crépuscule" (Dusk Keep) pour Dusk
"Russafeld" pour Rosefield ("Rosechamps")
et ainsi de suite

Je vais jusqu'à identifier la Grotte Colossale Aldmeri (Homestead) à the Archen Grangrove ("Grand bosquet de l'Arche"?)

La neige peut clairement tomber au Couchant, au moins dirais-je, sur les plus hauts reliefs au nord et au sud, en hiver. Par chance, des screens de Arena le prouvent :

Riverfield

Holly Falls

Corgrad Wastes

Kings Haven

(comparer avec le final Col de Havréal


Du coup je me suis demandé...

A quel point on pourra explorer les montagnes du nord du Couchant (j'avais lu pour la Tour de Cristal à la fin des quêtes principales, King's Haven / Havréal en instance, le raid de Cloudrest / Pas-des-Nuées, et une grotte en antre)...

Découvrira-t-on le bosquet au sommet d'Eton Nir plus tard ? un qui soit enchanté, au moins !
Et pourrais-je même rêver qu'il soit enneigé, un endroit au thème hivernal (comme le Donjon Mandécaille, à ambiance de haute montagne dans une zone tempérée comme Havre-tempête)
en tant que donjon, mais ça semble trop petit, donc... DONC -toujours en rêvant- en habitation Homestead !!
Bon je divague un peu.

... Et de la même façon, pourrons-nous explorer les montagnes du sud d'Alinor (sud-est entre Alinor et Soltenure, ou sud-ouest près du Fort Crépuscule)
Serait-ce l'équivalent des Îles Shéogorad du chapitre Morrowind...des zones encore cachées.

P.S. quelques anciens sujet de forums anglais sur ces préoccupations :
Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Paysages de ESO:Summerset, attentes et réalité   Sam 25 Aoû - 18:54

Pour temporiser un peu mon reproche de paysages trop similaires, après avoir exploré tout ça...

Bon c'est évident que ça manque un peu de variété, surtout en comparant aux autres zones comme Vvardenfell (prairies, forêts, terres cendreuses, champs de lave) ou Wrothgar (zones enneignées et zones moins enneigées)...

Mais il reste quand-même quelques différences de paysage et une subtile nuance de climat selon l'altitude.


Côte normale : plage de calcaire ou falaises (ici près de Soltenure)


Forêt de corail : plage et récifs émergés (ici sur la côte nord au-delà de l'enclave direnni)


Prairie fleurie (Russafeld)


Vignobles (Russafeld)


Jardins (route à l'ouest d'Alinor)


Forêt clairsemée (près de l'enclave direnni)


Forêt de résineux (montagnes près de Soltenure)


Forêt tempérée dense et haies de bocage (Ebon Stadmont, mon paysage préféré, tellement immersif !!)


Rocailles de montagne (Havréal)


Sommets venteux (Pas-des-Nuées)
Si on regarde entre les créneaux, on voit du terrain tout juste texturé de prairies (de montagne) avec quelques résineux. Ce paysage là gagnerait à être explorable et développé dans un futur contenu ! mais c'est le fan qui parle, là x)
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