Le tutoriel d'introCette quête principale d'introduction, si elle suit le même schéma que dans la bêta, devrait correspondre à la suite de quêtes à Havreglace (un plan dædrique largement mis en avant dans TESO), où vous êtes une âme tourmentée, suite à quoi votre perso récupère son corps un peu par magie et revient sur le plan de Tamriel (le continent du jeu)...avec le menu détail qu'il est dès lors un mort-vivant.
Cela a l'avantage d'expliquer pourquoi vous pouvez mourir et ressusciter à volonté dans le jeu, mais le fait de savoir que votre perso est un mort-vivant n'est pas forcément "confortable", ni adapté à tous les rôles de personnages.
Se pose également la question du caractère unique (destinée à un seul personnage de l'univers) de cette quête, puisque la libération d'un tel mort-vivant, dit "Vestige", nécessite des sacrifices difficilement répétables, et que cette quête est particulièrement conçue dans un esprit "RPG" (solo) et non "MMORPG" (cohérent pour une communauté)...
Ainsi les puristes roleplay considéreront impossible que votre perso soit le Vestige unique, tandis que les rôlistes souples et les (R)PVEistes auront tendance à se dire qu'il existe simplement des milliers et des milliers de vestiges représentés par les joueurs dans l'univers...
Heureusement, après l'avoir passée une fois avec votre tout-premier personnage, cette quête d'intro (qui s'apparente à un tutoriel) peut être zappée juste après la création du personnage suivant.
D'un point de vue RP intégral, cela permet donc de l'ignorer sans poser de souci "éthique" envers le jeu (ou à la rigueur de "faire comme si" vous l'aviez zappée, si vous jouez encore votre tout-premier perso).
Cette question touche non seulement votre propre interprétation de la chose et la cohérence avec tout le reste, mais aussi ce qu'il est possible d'interpréter comme "véridique" lorsqu'un autre PJ va parler ou non de son statut de vestige - donc mort-vivant/sans-âme...
A titre personnel, je ne vois pas Ajaxandriel (ou mes autres alts) comme un sans-âme tourmenté par Molag Bal : je zapperai donc le tutoriel.
Il aura tendance à ne pas être trop surpris qu'une multitude de sans-âmes se soient échappés d'Havreglace et cherchent à s'opposer aux plans de leur geôlier. (En tant que joueur je n'adopte donc pas le point de vue des puristes)
Mais lorsqu'un personnage-joueur viendra lui raconter qu'il est un tel mort-vivant, cela créera une certaine distance/dégoût/méfiance envers lui. (En rp je préfère éviter de me retrouver entouré/envahi de vestiges, sans l'exclure, cependant)
La suite : la quête personnelle au fil du jeu (ligne "Magie des âmes")Sans trop spoiler :
je peux dire que ce serait trop simple si le délire autour de la fuite d'Havreglace s'arrêtait à un simple tutoriel. Mais non : vous allez recroiser le prophète qui s'échappe avec vous, apprendre qui il est, le plan plus global de tout ça, etc. Et ce, même en ayant zappé l'intro.
Ces quêtes vous seront proposées par le Prophète tous les 5 niveaux.
Bien entendu cette suite de quêtes-là est comme beaucoup, conçue pour du jeu en solo, et doit donc être
interprétée de façon à respecter les principes décrits dans
notre charte de RP (point (7) en particulier).
Vous avez le choix :
- de ne pas la faire du tout. Ne pas du tout y toucher bloquera une partie de l'histoire, et ne vous donnera pas la ligne de compétences "Monde : Magie des âmes".
Mais il semble tout à fait possible de s'amuser avec le reste du contenu... (de même qu'on peut se passer des lignes de compétence "Guilde : Mages" si notre personnage n'est pas mage, ou "Monde : Escroquerie"/"Guilde : Voleurs" s'il n'est pas voleur !)
Dans le cas où vous ne commencez pas la suite de quêtes et que vous ignorez simplement le "Prophète" quand il apparaît, le problème de son interprétation en RP ne se pose pas.
=> C'est ce que je conseillerai pour tous vos rerolls, si vous avez déjà vu l'histoire avec votre
main character.
- de la faire mais de la "renier" ou lui attribuer une toute autre histoire dans votre interprétation RP (comme par exemple la voir comme une suite de missions dans Havreglace commanditées par la Coalition, ou une expérience de "conte immersif", ou autre).
Vu que toute la suite de quêtes se déroule en solo et en instancié, l'ignorer n'est pas gênant pour le RP intégral.
=> C'est ce que je conseillerai pour les personnages avec qui vous avez déjà "mordu à l'hameçon" du Prophète (et les persos avec qui vous vouliez vraiment découvrir l'histoire principale sans totalement l'assumer "à la lettre" en RP).
- de la faire et de l'interpréter à sa juste valeur. Dans ce cas votre personnage est "l'un de ceux" que ce soi-disant Prophète de l'Ordre de la Phalène (et ses compagnons) a contacté pour "réparer les choses" à Cyrodiil. Réinterprétation minimale.
=> Je conseillerai seulement si votre personnage colle à l'histoire de "vestige" et de quête de l'âme, avec le côté quasi-mort-vivant etc.
- SPOIL sur l'identité du Prophète:
Le fait qu'il s'agisse de Varen Aquilarios, ancien empereur usurpateur du Trône de rubis, le place comme ancien adversaire de la Coalition, mais comme Abnur Tharn, et...
...Au même titre que les personnages-joueurs de race "Impérial", la Coalition du triskelion (coalition contre-impériale) ne cherche pas à "châtier" les impériaux pour ce qu'ils sont. Mais au contraire, elle est prête à accueillir et aider ceux qui font amende honorable et veulent agir en accord avec ses préceptes.